Le président Mahama fait ses adieux aux Ghanéens

Ther1s04ou

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a exprimé jeudi sa gratitude aux Ghanéens, pour l'avoir permis de diriger le pays pendant les quatre dernières années.

Dans son dernier discours sur l'état de la nation, M. Mahama a énuméré quelques-unes des réalisations de son gouvernement, appelant à la poursuite du Programme élargi de facilité de crédit (EFC) du pays avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le président a soutenu que son gouvernement avait hérité d'une économie qui connaissait un déficit élevé, avec une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt. Elle s'est également caractérisée par une monnaie qui se déprécie rapidement, ce qui a créé un environnement d'investissement défavorable pour les capitaux autochtones et étrangers.

Le programme EFC s'est traduit par un macro-environnement amélioré qui connaît une baisse constante de l'inflation et des taux d'intérêt. Une nouvelle stratégie de gestion de la dette publique aide également à réduire constamment la dette du secteur public.

"La monnaie a également connu une stabilité relative, se dépréciant à un peu plus de 4% cette année", a précisé M. Mahama.

Le président sortant a exhorté les Ghanéens à accorder le même niveau de soutien dont il a bénéficié au nouveau président, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Il a insisté qu'il préfère laisser l'histoire juger la façon dont il avait servi sa nation et à quel point il a réussi à jouer sa part dans le relais.

"Ce que ce verdict sera finalement, je ne peux pas le dire, je peux seulement dire que j'ai fait de mon mieux, j'ai donné mon tout et j'ai travaillé avec les meilleures intentions pour mon pays, notre pays".

"Voilà pourquoi je suis ici aujourd'hui, tenant le bâton du leadership prêt à le transmettre avec fierté, la bonne volonté et la détermination à Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et à demander à tous les Ghanéens de l'encourager pendant qu'il joue sa part dans ce relais pour faire avancer le Ghana", a déclaré le président.

M. Mahama qui avait pris le pouvoir le 27 juillet 2012, après la mort soudaine du président John Evans Atta Mills, a remporté la présidentielle lors du premier tour du scrutin du 7 décembre de cette année là.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam