Une nouvelle guerre contre la République démocratique du Congo (RDC) est en préparation à partir de l'Ouganda, dans la partie-est du pays, a annoncé dimanche le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, lors d'un point de presse à Goma.
"Je voudrais, devant toute l'opinion nationale et internationale, confirmer, des sources ougandaises, que Makenga et tous les éléments ex-M23 ont fui des milieux où ils étaient hébergés à destination de la RDC pour vouloir attaquer encore une fois la RDC", a déclaré Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu.
A en croire le gouverneur, l'ancien colonel Sulutani Makenga de l'ex-M23 avec d'autres officiers de cette rébellion viennent de s'échapper pour la deuxième fois de leur résidence surveillée en Ouganda, en direction de Bunagana, localité frontalière entre la RDC et l'Ouganda, à 70 km au nord-est de Goma.
M. Paluku a par la même occasion condamné l'attitude des autorités ougandaises qui selon lui "formate cette entreprise meurtrière", depuis son territoire.
Déjà des sources sécuritaires ont signalé l'arrestation de sept éléments de l'ex-rébellion du M-23, avec quelques armes au niveau de la frontière de Kisoro et Bunagana, entre la RDC et l'Ouganda.
Le Mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite d'un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012. Leur nom provient des accords du 23 mars 2009, car les membres considèrent que le gouvernement congolais n'a pas respecté les modalités de celui-ci.
Chassé par l'armée après plusieurs jours de combats vers l'année 2012-2013, le M23 est accusé de nombreuses violences contre les populations civiles, par l'ONU, le tribunal pénal international mais aussi par le gouvernement américain.
Source...Xinhua