La Tanzania prête à travailler avec le secteur privé pour développer l'économie du pays

Th75j5udnf

Le ministre tanzanien des Finances et de la Planification, Phillip Mpango, s'est engagé samedi à travailler étroitement avec le secteur privé pour accélérer le développement économique de ce pays d'Afrique de l'Est.

"Le secteur privé a fait une immense contribution au développement économique à travers l'industrialisation et le commerce", a indiqué M. Mpango lors d'un entretien avec le directeur pays du Fonds monétaire international (FMI) pour la Tanzanie, Bhaswar Mukhopadhway.

Selon M. Mpango, le développement économique d'un pays quel qu'il soit dépend lourdement d'un secteur privé fort qui fonctionne dans un environnement pacifique.

M. Mukhopadhway a pour sa part indiqué que le FMI était beaucoup impressionné par la croissance économique solide de la Tanzanie parmi les pays africains.

Il a cité les facteurs qui ont contribué à cette croissance économique solide tels que l'amélioration de la collecte de revenus et du contrôle du taux d'inflation, ainsi que la lutte contre la corruption.

Le 10 janvier, le FMI a noté que la performance macro-économique de la Tanzanie demeurait forte.

"La croissance économique était robuste au cours de la première moitié de l'année 2016 et devrait se situer au tour de 7% cette année fiscale", a fait savoir le FMI.

Le Fonds a indiqué dans un communiqué que l'inflation dans cette nation d'Afrique de l'Est était inférieure à l'objectif de 5% fixé par les autorités et devrait rester près de l'objectif.

Il a toutefois mis en garde contre trois risques susceptibles d'affecter la croissance économique du pays, résultant de la position stricte des politiques macro-économiques, du rythme ralenti de la croissance du crédit, de la mise en place lente de l'investissement public, et de l'incertitude du secteur privé sur les nouvelles stratégies économiques du gouvernement.

Alors que le progrès dans les réformes structurelles identifiées dans le cadre du programme a été relativement lent, les autorités tanzaniennes ont récemment intensifié les efforts pour les avancer, note le communiqué.

Ces efforts consistent à renforcer la gestion de la dette publique, moderniser le cadre politique monétaire, et améliorer la surveillance des entreprises paraétatiques, indique le communiqué, ajoutant que les autorités ont engagé des réformes plus approfondies dans ces domaines.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam