Le Bénin sera représenté à la 25 ème édition du Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui se déroulera du 24 février au 4 mars prochain à Ouagadougou, la capitale politique burkinabè, avec sept productions cinématographiques dans les compétitions officielles et une en sélection officielle, a appris mercredi Xinhua, de source officielle à Cotonou.
Selon cette même source proche du ministère béninois de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, parmi ces productions cinématographies du Bénin, trois sont de la catégorie "Film des écoles africaines de cinéma".
Il s'agit notamment du film "La mangrove, une richesse pour le lac Ahémé" de Blandine Kpadé, du film "La maladie de la honte" de Géovania Atodjinou-Zinsou, présentés par l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel du Bénin et du film "Nectar d'un pays" de Fidel Hounhouédé, provenant de l'Ecole nationale des sciences et techniques de l'information et de la communication du Bénin.
En dehors de ces trois films nominés dans la catégorie des films d'école, le Bénin est également positionné dans la catégorie "Fiction long métrage", avec "L'orage africain : un continent sous influence" de Sylvestre Amoussou, dans la catégorie "Documentaire" avec le film "Okuta, la pierre" de Ayeman Aymar Esse, dans la catégorie du "court-métrage" avec le film "Le pantalon rouge" de Hervé Djossou, et dans la catégorie officielle "Série télévisuelle", c'est la réalisatrice Christiane Chabi Kao qui représente le Bénin avec sa série "Les chenapans".
En fin, le dernier film béninois présent au FESPACO est "Le voyage des oubliés", un long métrage de Sènami Kpètèhogbé, classé dans la catégorie "Panorama long métrage".
Une centaine de films africains sont nominés pour cette 25ème édition du FESPACO, dans les catégories long-métrage, documentaire, court-métrage, la série télévisuelle et enfin de la catégorie des films d'école.
Source...Xinhua