Le Nigeria a appelé lundi le gouvernement sud-africain à prendre des mesures décisives et définitives pour protéger ses citoyens et les autres Africains à l'intérieur des frontières sud-africaines.
Abike Dabiri-Erewa, assistante spéciale principale du président aux affaires étrangères et la diaspora, a déclaré dans un communiqué mis à la disposition de Xinhua à Lagos, la capitale économique du pays, que les attaques sont un recul inutile.
Elle a appelé l'Union africaine à intervenir d'urgence dans les attaques xénophobes renouvelées contre les Nigérians et d'autres Africains en Afrique du Sud.
La communauté nigériane en Afrique du Sud dirigée par Ikechukwu Anyene a confirmé samedi les attaques et le pillage des entreprises nigérianes à Pretoria West.
M. Anyene a indiqué que le syndicat avait rapporté l'incident à la mission diplomatique nigériane et à la police sud-africaine.
"Au moment où nous parlons, cinq bâtiments abritant des entreprises nigérianes, y compris une église, ont été pillés et brûlés par les Sud-Africains", a affirmé M. Anyene.
Pour sa part, Mme Dabiri-Erewa a conseillé aux Nigérians d'être extrêmement prudents car il semble que le gouvernement sud-africain semble n'avoir pas de contrôle sur ces attaques.
Mme Dabiri-Erewa a indiqué l'UA était appelée à intervenir car selon des informations, il y aura de nouvelles attaques xénophobes contre les étrangers les 22 et 23 février.
"Ces attaques ne devraient pas être autorisées à continuer parce que c'est un grand recul", a-t-elle fait savoir.
La responsable nigériane a rencontré, il y a deux semaines, le Haut commissaire sud-africain au Nigeria, Lulu Aaron-Mnguni, au sujet du meurtre de Nigérians en Afrique du Sud.
M. Aaron-Mnguni a promis que le gouvernement sud-africain lancerait une enquête sur l'affaire.
Source...Xinhua