Le Trésor public du Zimbabwe revendique plus de 2 milliards de créances d'impôts impayés

Scqx qxqcfaqv

L'autorité fiscale du Zimbabwe (ZIMRA), a déclaré mercredi qu'elle détenait plus de 2,5 milliards de créances d'impôts impayés, principalement par des entreprises.

Le Commissaire général en exercice, Happias Kuzvinzwa, a déclaré que l'autorité fiscale commencerait bientôt à saisir les biens des fraudeurs, rapporte l'agence de presse New Ziana.

"Dans certains pays, on envoie les fraudeurs en prison et après leur peine, ils doivent encore payer l'impôt, mais au Zimbabwe nous n'en sommes pas encore là", a déclaré M. Kuzvinzwa.

Le non-paiement des impôts par le entreprises constitue une "trahison" de la confiance que les gens ont en elles, a-t-il estimé.

"Les clients payent scrupuleusement la taxe sur la valeur ajoutée lorsqu'ils achètent des produits, mais au moment du reversement, (les entreprises ne) payent pas", a-t-il dit.

Depuis deux ans, la ZIMRA a accordé aux entreprises débitrices à son égard une dispense spéciale pour payer immédiatement ou établir un paiement différé pour les montants dus, sans pénalités.

Peu d'entreprises ont profité de cette offre cependant.

Les entreprises accusent l'autorité fiscale d'être "trop dure" avec elles à un moment où elles peinent à survivre dans un contexte économique difficile.

La ZIMRA peine à atteindre ses objectifs de recettes fiscales ces dernières années, du fait de l'érosion du secteur formel résultant des faibles performances de l'économie.

Depuis plus de dix ans, le gouvernement zimbabwéen dépend largement des taxes pour financer son budget national, représentant environ 4 milliards de dollars par an depuis quelques années, suite à l'arrêt du soutien budgétaire des donateurs occidentaux en raison d'accusations de violations des droits de l'Homme.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam