Présenation de l'Association APAC

      APAC  ( association pour la promotion de l'aromathérapie au cameroun) est une association loi 1901 enregistrée en préfecture de MELUN sous le numéro W772003791 
 
L'APAC au delà de sa dimension associative est un état d'esprit, une philosophie, un concept et des convictions.
 
Elle tire sa genèse du parcours de vie et professionnel de son président Fabrice MOUBEA 
 
       Après avoir réalisé en 2006 son <<service civique volontaire >> auprès de l'association unis-cité monsieur Fabrice MOUBEA , président de l'APAC à côtoyé et travaillé avec plusieurs associations ( croix rouge française, médecins du monde, etc.....) 
 
Il a su développer alors sa dimension humaniste, sa capacité à aider et aller vers les autres.
 
Une fois son diplôme de technicien en pharmacie en poche, le président Fabrice MOUBEA constate une demande forte sur les alternatives santé au sein de son officine, c'est alors qu'il décide tout d'abord de s'intéresser à ces alternatives comme auto-didacte.
 
Avec acharnement il va suivre une formation universitaire en phytothérapie et aromathérapie données actuelles et limites à l'université Paris René Descartes, c'est lors d'un voyage au Cameroun qu'il constate  l'intérêt incommensurable de la promotion de son art dans son pays d'origine.
 
De son retour en France et fort de son parcourt en milieu associatif, Fabrice MOUBEA regroupe autour de lui une équipe et décide alors de créer son association : c'est ainsi que l'APAC voit le jour le 19 octobre 2013 ( date de publication au journal officiel )
 
L'aromathérapie est une approche theurapeutique qui va utiliser les composés aromatiques ( HE et essences ) pour soulager les MAUX.
 
Les connaissances en aromatheque  à ce jour sont validées scientifiquement, par conséquent on peux dire sans ambiguïté que l'aromathérapie fait partie de l'arsenal theurapeutique de demain avec sa démarche scientifique et  son efficacité exceptionnelle ( notion de chemotype et d'aromatogramme etc.....).
 
Leurs propriétés sont larges:  elles sont antifongiques, antibacteriennes, antiparasitantes, antivirales, anti-inflammatoire, antalgiques, de puissants anti spasmodiques, antiseptique, calmant, sédatif, immunostimulant , tonique ( physique, sexuel), insecticides, insectifuges, régulateur hormonal, carminative, utero-tonique, hypotenseur, hypertenseur, antioxydant etc..........le panelle est large.
 
      Nul ne pourra alors faire de l'aromathérapie sans formation car bien que efficace elle regorge aussi d'une toxicité réelle, toute mauvaise manipulation peut s'avérer dangereuse.
 
Certaines huiles sont abortives, neurotoxiques,, photosensibilisants, hepatotoxiques, etc.....rappelons une fois de plus que nul ne peux faire de l'aromathérapie, conseiller ou manipuler les huiles essentielles sans connaissances appropriées ( notion de formation ).
 
Objectivement, l'APAC pour promouvoir l'aromathérapie met en place 
 
Sur le territoire français :
- Des animations, des conférences dans des écoles de naturopahie, participe au forum etc....
 
Les fonds sont levés lors des interventions ce qui permet de développer sur le territoire camerounais des actions.
 
- Aide à l'éducation avec l'achat des fournitures scolaires pour soutenir la petite école du village pilote , la construction des latrines , aide à la construction d'une cantine scolaire et d'une bibliothèque communautaire etc.....
 
- Aide à la santé. L'APAC mobilise des fonds pour soutenir un centre de santé communautaire.
 
- L'APAC participe à la création d'une coopérative : "ici notre  action est claire, valoriser économiquement la coopérative par la mise en place d'une formation théorique et pratique pour la production et la vente des huiles essentielles" déclare Fabrice Moubea président de l'APAC.
 
- Valoriser la flore locale activité spécifique.
 
L'APAC forme et promeut son art auprès du grand publique en utilisant tout le dispositif de communication ( télé, radio, presse, conférence, internet etc...), et forme les pharmaciens en mettant en relation ce dernier avec la coopérative ( valorisation économique des deux parties) 
 
Nous rêvons également avec l'APAC de développer l'éco-tourisme dans ce village pilote déclare Fabrice Moubea, président de l'APAC.
 
      Bien qu' ambitieux, nous mesurons les difficultés stratégiques de notre projet mais notre détermination est sans compromis; c'est ainsi que pour réaliser de grands projets, il ne suffit pas uniquement d'agir, mais aussi de rêver, pas seulement de planifier mais aussi de croire.
 
Force est de constater que pour réaliser des choses extraordinaires on a besoin des hommes extraordinaires et les hommes ne sont extraordinaires que s'ils sont déterminés à l'être, c'est ainsi que j'adresse une pensée particulière et un merci sans faille à monsieur Patrice PONZO, monsieur Daniel KIEFFER, monsieur Dominique BAUDOUX, maître Yannick LUCE, madame Stella TRICHET qui ont su admirer ce projet avec la plus grande attention.
 
Fabrice MOUBEA 
Technicien en pharmacie 
du phytothérapie et aromathérapie données actuelles et limites à l'université Paris Descartes 
du diététique, Nutrithérapie et Nutraceutique à la faculté de BESSANCON en France comte 
Président APAC 
 
PAr AYONG
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Guy

    1 Guy Le 20/07/2014

    Guillaume tu as raison, notre faune et notre flore sont tellement riches qu'on peut avoir une médecine autonome
  • Guillaume

    2 Guillaume Le 20/07/2014

    Il faut valoriser les plantes de chez nous
  • Gbalou

    3 Gbalou Le 20/07/2014

    Tu as raison Asong Zua
  • Asong Zua

    4 Asong Zua Le 10/06/2014

    Vraiment très intéressant ! C'est vers ce genre de science qu'il faut nous tourner !

Ajouter un commentaire

Anti-spam