Focus sur l'ONG Issama

Issama 1ISSAMA qui signifie " soyez les bienvenus " en Banziri ethnie centrafricaine, s'engage dans différentes formes de plaidoyer et de sensibilisation. Ce qui en fait une plateforme Nord sud, d'échange et de réflexion, acteur du développement d'une solidarité internationale efficiente.

ISSAMA met son expertise au service d'actions dans le domaine de la santé, de l'environnement, de l'accès à la formation professionnelle et du sport en France et en Afrique.

Image issamaISSAMA est ainsi à l'initiative de la création du Hauts de Rouen Basket en 2004. Projet d'une entité ambitieuse, d'un club de proximité à vocation sociale, préconisant des valeurs de respect et de dignité à ses jeunes adhérents. Le HDR basket day est un exemple de cet engagement, en effet cet événement regroupant des centaines de jeunes issus de toute la France, mais aussi en Amérique du Nord a vu la manifestation de sa cinquième édition cette année. De l’avis de tous les observateurs que nous avons pu rencontrer, cette cinquième édition était un succès. Plusieurs jeunes des hauts de Rouen, nous ont confié que le HDR basket day est un rendez-vous incontournable dans le quartier. PierricRéussir à faire venir des basketteurs professionnels comme Giovan Oniangue (Paris Levallois), Pierric Poupet (ancien pensionnaire du SPO Rouen, et aujourd'hui à l'AS Denain Voltaire) des joueurs référencés au plus haut niveau français donne de l’espoir aux jeunes. Giovan oniangue« Je suis content de venir au HDR basket day pour donner aux jeunes ce que la vie m’a donné, car lorsque j’étais jeune et que je voyais des professionnels, j’étais émerveillé et cela me donnait de l’espoir » déclare Giovan Oniangue.

Pierric Poupet quant à lui déclare: « Je ne peux qu’être admiratif de ce genre d’organisation, car des gens comme le docteur Blaise Guiakora qui ne sont pas dans la lumière comme nous, méritent d’être soutenus pour les efforts qu’ils font pour leurs semblables ».

Blaise guiakoraLe docteur Blaise Guiakora, président fondateur de l’association Issama, est un homme engagé. Soucieux des misères humaines, il a décidé de mettre son expertise au service de ses semblables dans le but d’améliorer les conditions de vie des plus démunis.

De ce fait, ISSAMA défend des valeurs humanistes, la volonté́ de vouloir vivre ensemble dans le respect,  l'estime de l'autre et d'une laïcité́ respectueuse des différences.

Nul ne doute que le désœuvrement de notre jeunesse est une erreur en tout point pour la stabilité économique et sécuritaire  de nos états.

Ainsi depuis 2012, un partenariat étroit s'est noué avec le centre spécialisé de rééducation de réinsertion et de détention pour mineur de Bollé au Mali, dirigé par son emblématique directeur, Mr Maiga Sarawi Maiga. Nous nous investissons suite à ses conseils éclairés dans une approche durable, délibérément tournée vers la formation des jeunes privés de liberté afin de mieux les réinsérer à la sortie de prison.

En 2013, Issama a reçu des mains du Ministre délégué au développement Mr Pascal Canfin, le prix de lauréat des 10 ans du PRA/OSIM pour le projet de renforcement de l'unité pédagogique et professionnelle de la prison de Bollé par la mise en place d'un atelier de formation au métier de la tannerie et la mise en place d'une coopérative avec les tanneurs du marché de Bamako, pour l'exportation en France des produits du travail des mineurs incarcérés.

Issama est engagé à soigner, éduquer, former, et insérer en refusant toute forme d’exclusion en mettant une approche globale de l’enfant et sa famille. Issama est aussi très engagé dans les problèmes d’adduction d’eau. Le Docteur Blaise Guiakora a profité de la 5e édition du HDR basket day dont Issama était le sponsor officiel pour mettre un accent sur la nécessité de porter le plaidoyer en faveur de la citoyenneté pour l'eau, l'hygiène et l'assainissement en Haute Normandie et en France.

« Malgré les efforts consentis par les nombreux acteurs de par le monde, 2,5 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à des toilettes saines et propres.

Les maladies diarrhéiques sont en effet, encore en ce 21ème siècle, l'une des causes majeures de mortalité infantile.

Par ailleurs, les études ont démontré que les petites filles ne pouvant protéger leur intimité dans les établissements sans latrines, préféraient rester chez elles.

Financer l'assainissement et en particulier la construction de latrines propres et sécurisées permettrait donc de sauver des vies et d'améliorerait la fréquentation des filles à l'école. 

Recouvrant 71% de la surface du globe, l'eau est une source vitale pour chacun d'entre nous (la proportion d'eau douce ne représente que 2,8%). Malgré cette évidence, l'accès à l'eau potable n'est pas une réalité quotidienne pour des milliards d'êtres humains.

Le droit à l'eau potable, salubre et propre est « un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l'homme. » ISSAMA partage cette vision et mène des projets des sensibilisation et des plaidoyers d'accès à l'eau, d'assainissement et d'hygiène depuis l'an 2011, convaincue qu'un simple traitement de l'eau et la mise en place d'installations sanitaires de base peuvent en effet sauver des vies, avec un accompagnement adéquat aux changements de comportements.

ISSAMA se joint au quotidien aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) afin de réduire la mortalité infantile, par son plaidoyer par ses sensibilisations en France et au Mali. Je tiens à remercier les instances dirigeantes du club de basket HDR, en l'occurence son président Monsieur Othya Koka, et le vice président Monsieur Aymeric Neuhmor pour leur engagement dans les Hauts de Rouen», déclare le docteur Blaise Guiakora dans une entrevue qu’il nous a accordé. AYONG ne peut qu’encourager ce genre d’initiative dans un monde de plus en plus individualiste.

Visionnez une vidéo du HDR basket day, édition 5

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam