Portrait de Giovan Oniangué

Giovan Oniangue, est né le 24 avril 1991 à Brazzaville au Congo où il vit jusqu’à l’âge de 8 ans. Il quitte alors le Congo, pour atterrir à Chelles en région parisienne avec pour rêve de devenir un jour footballeur professionnel car il jouait beaucoup au football dans son pays.

Giovan Oniangué a faillit intégrer un centre de formation lorsqu’il était à Vincennes, mais la vie en a décidé autrement. Pour le meilleur surement car par la suite il découvre la balle orange. Mais Giovan poursuit ses études, et obtient son bac de comptabilité. Mais, son frère lui, est aujourd’hui footballeur professionnel RC Reims en Ligue 1.

Giovan rencontre le basketball un peu par hasard en cherchant un lycée, on lui a conseillé de tenter l’établissement sport-étude deSaint-Nicolas à Issy-les-Moulineaux, pour y jouer au basket alors qu’il n’y a jamais joué auparavant.A l’âge de 15 ans et demi, il intègreun club départementalà Issy. Tout se passe super bien, et s’entraine dur, ce qui fait de lui un des meilleurs éléments de l’équipe. Lors d’un match contre Levallois il marque 27 points et un poster dunk en prime et tape dans l’œil de l’entraineur des cadets France de Levallois. Le lendemain matin, le coach des Cadets France l’appelle: « écoute Giovan, l’année prochaine, moi je te veux, il faut que tu t’entraines tous les jours à partir de maintenant, et après ce sera à toi de bosser dur pour être en Cadet région ou Cadet France. » Encouragé par son père, ancien basketteur international au Congo, Giovan travaille dure.

Puis rejoint les Cadets France de Levallois, sous les ordres du coach Rodrigue Jules-Gaston. Puis vient la fusion entre les clubs de Paris et Levallois. Il intègre le groupe espoirs et score plus de 20 points dans le premier et idem dans le deuxième. Le travail paie. Si dans la première saison Paris Levallois termine à la deuxième place, l’année suivante ils sont Champions de France Espoirs.

Les dirigeants du Paris-Levallois lui offrent son premier contrat pro En 2011-2012, et devient officiellement basketteur professionnel à Paris-Levallois, club de Pro A. Giovan a choisit de jouer pour le Congo, une initiative à louer et à encourager dans une Afrique en proie à la fuite des talents. Mais Giovan reste également disponible pour les plus jeunes en participant à différents camps d’entrainement. C’est dans ce contexte que nous l’avons rencontré au dans les Hauts de Rouen et nous a accordé une interview exclusive.

Par AYONG

Source : giovanoniangue.com

Date de dernière mise à jour : 14/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam