Portrait de Giovan Oniangué

Giovan Oniangue, est né le 24 avril 1991 à Brazzaville au Congo où il vit jusqu’à l’âge de 8 ans. Il quitte alors le Congo, pour atterrir à Chelles en région parisienne avec pour rêve de devenir un jour footballeur professionnel car il jouait beaucoup au football dans son pays.

Giovan Oniangué a faillit intégrer un centre de formation lorsqu’il était à Vincennes, mais la vie en a décidé autrement. Pour le meilleur surement car par la suite il découvre la balle orange. Mais Giovan poursuit ses études, et obtient son bac de comptabilité. Mais, son frère lui, est aujourd’hui footballeur professionnel RC Reims en Ligue 1.

Giovan rencontre le basketball un peu par hasard en cherchant un lycée, on lui a conseillé de tenter l’établissement sport-étude deSaint-Nicolas à Issy-les-Moulineaux, pour y jouer au basket alors qu’il n’y a jamais joué auparavant.A l’âge de 15 ans et demi, il intègreun club départementalà Issy. Tout se passe super bien, et s’entraine dur, ce qui fait de lui un des meilleurs éléments de l’équipe. Lors d’un match contre Levallois il marque 27 points et un poster dunk en prime et tape dans l’œil de l’entraineur des cadets France de Levallois. Le lendemain matin, le coach des Cadets France l’appelle: « écoute Giovan, l’année prochaine, moi je te veux, il faut que tu t’entraines tous les jours à partir de maintenant, et après ce sera à toi de bosser dur pour être en Cadet région ou Cadet France. » Encouragé par son père, ancien basketteur international au Congo, Giovan travaille dure.