Jo-Wilfried Tsonga en route vers le big 4?

JoJo-Wilfried Tsonga, né le 17 avril 1985 au Mans, est un joueur de tennis franco-congolais, professionnel depuis 2004 et membre de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2008. Jo-Wilfried Evrard Tsonga est le fils d'un ancien handballeur professionnel congolais devenu professeur de physique-chimie et d'une mère enseignante, originaire de la Sarthe. Il est le frère aîné du basketteur Enzo Tsonga, qui a notamment été membre du club Le Mans Sarthe Basket

Le tennis n'a pas été le seul sport que Jo-Wilfried Tsonga a pratiqué puisque, plus jeune, il a également joué au football dans le club de Savigné-l'Évêque (ville située dans la banlieue du Mans). Il a fait le choix de faire actuellement partie des structures de la Fédération française de tennis. Jo-Wilfried Tsonga a démarré sa carrière tennistique au Tennis Club des 3 vallées à Coulaines dans la Sarthe. Il y reste jusqu'à ses treize ans, âge auquel il est admis au pôle espoir de Poitiers. Il y passe deux ans. Sur cette période, en 1999, il remporta la Copa del Sol au côté de Richard Gasquet, notamment.

Jo1Sur le circuit junior, Jo-Wilfried Tsonga remporte quatre titres en simple dont l'US Open en 2003 et atteint la même année les demi-finales des trois autres tournois du Grand Chelem. Il obtient ainsi son meilleur classement junior en étant no 2 mondial derrière Márcos Baghdatís le 13 octobre 2003. Il décroche également trois titres en double aux côtés de Mathieu Montcourt et Richard Gasquet.

Jo-Wilfried Tsonga débute alors sa carrière professionnelle en 2004 et le grand public le découvre. En 2004, Jo-Wilfried Tsonga remporte deux Challenger (Togliatti, Nottingham) et un tournoi Future (Lanzarote). Sur le circuit ATP, il se montre principalement en fin de saison, lorsqu'il réalise son premier coup d'éclat à Pékin où il élimine au 1er tour son premier top 8, un Carlos Moyà encore au sommet de sa carrière, sur le score sans appel de (6-3, 6-3), dans un de ses tout premiers tournois ATP disputés. Il est ensuite invité à son premier Masters 1000, à Paris-Bercy, où il en profite pour gagner son premier match dans cette catégorie en éliminant Mario Ančić avant de s'incliner face au futur demi-finaliste Guillermo Cañas. Cette prometteuse première saison professionnelle le fait passer de la 395e à la 163e place mondiale au classement ATP. Il débute alors sa collaboration avec Éric Winogradsky, entraîneur issu de la Fédération française de tennis.

Jo wilfried tsonga 2010En 2005, malgré deux trophées, l'un en Challenger (León au Mexique), l'autre en Future (Saint-Dizier), ainsi qu'un premier tour perdu contre Andy Roddick à Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga chute au classement, passant de la 165e place à la 338e.

En 2006, il remonte la pente en remportant un Challenger (Open de Rennes) grâce à une wild card octroyée par les organisateurs du tournoi et trois Future (Lille, Bath et Bath). Ses résultats lui permettent de finir l'année à la 212e place mondiale.

Jo-Wilfried Tsonga lors de son match à l'US Open 2007 contre Óscar Hernández, remporté 7-5, 6-1, 6-3.

Lors du début de la saison 2007, Jo-Wilfried Tsonga obtient une wild card pour jouer l'Open d'Australie et rencontre dès le premier tour l'Américain Andy Roddick. Le premier set se conclut par un jeu décisif qu'il remporte 20-18 et qui devient le plus long tie-break de l'histoire du tournoi. Roddick remporte par la suite le match.

Il remporte quatre tournois Challenger au cours de cette année 2007 (Tallahassee, Mexico, Lanzarote et Surbiton), avant de se qualifier pour le tournoi du Queen's, en juin. Il parvient à battre au deuxième tour Lleyton Hewitt ce qui lui assure de rentrer dans le top 100 pour la première fois

 Après un début de carrière marqué par de nombreuses blessures, Jo-Wilfried Tsonga débute sa saison 2008 avec le tournoi d'Adélaïde où il bat Lleyton Hewitt (6-4 6-2) avant de s'incliner en demi-finale face à Jarkko Nieminen.

Lors de l'Open d'Australie, il fait sensation en éliminant au premier tour Andy Murray, tête de série no 9. Il continue son parcours jusqu'en finale en écartant successivement Sam Warburg, Guillermo García-López, Richard Gasquet, Mikhail Youzhny avant la demi-finale où il bat sèchement, et à la surprise générale, Rafael Nadal no 2 mondial en un peu moins de 2 heures sur le score de 6-2, 6-3, 6-2. Nadal déclara avoir eu le sentiment de lutter contre une « avalanche qu'il ne pouvait pas arrêter ». Il perd cependant la finale (4-6, 6-4, 6-3, 7-6), face au no 3 mondial, le Serbe Novak Djokovic. Son classement ATP passe alors de la 38e à la 18e place mondiale.

Jo wilfried tsonga wimbledon 2011 jump volleyIl obtient, dans la foulée, sa première sélection victorieuse en équipe de France pour le premier tour de la Coupe Davis face à la Roumanie.

Ses titres les plus prestigieux sont sa victoire au Masters de Paris-Bercy, lui ayant permis de décrocher pour la première fois sa place aux Masters de tennis à Shanghai, un tournoi dont il atteint la finale à Londres en 2011. Vainqueur au cours de sa carrière de onze titres en simple, il a atteint son meilleur classement ATP en février 2012 avec une 5e place mondiale.

Il a en outre remporté quatre titres en double, une médaille d'argent associé à Michaël Llodra lors des Jeux olympiques de Londres et la coupe Hopman associé à Alizé Cornet en 2014. Après deux années difficiles avec plusieurs blessures, Jo-Wilfried Tsonga vient de s’offrir un deuxieme Masters 1000 à Toronto en éliminant tour à tour le n°1 mondial Novak Djokovic, Andy Murray, en remportant la finale face à la légende Roger Fédérer. Après ce dernier titre, on peut légitimement se poser la question de savoir si Jo-Wilfried Tsonga est revenu à son meilleur niveau, où c’est simplement une semaine exceptionnelle réalisée par le franco-congolais? Son élimination précoce à Cincinnati ensuite une sortie en quart de finale de l'US Open en 3 sets par un excellent Andy Murray laisse à nouveau planer le doute par rapport à sa capacité à dominer les 4 monstres du tennis régulièrement et intégrer le big four. En attendant, nous espérons retrouver à la fin de la saison à Londres le numéro 1 français pour le tournoi des maîtres.

Sources : wikipedia, equipe.fr

Par AYONG

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam