Créer un site internet

André Ayew s'est fait un prénom

Pas facile d’être le fils d’Abedi Ayew dit Pelé. En effet André  Ayew né le 17 décembre 1989 à Seclin dans le nord de la France lorsque son père évoluait à Lille Losc, en étant une des plus grandes stars du football africain. Après avoir gagné avec l’Olympique de Marseille la seule ligue des champions de l’histoire du football francais. André Ayew a grandit en observant les exploits de son illustre père. Rien ne pouvait être facile pour André, car la comparaison avec son père était systématique, en plus tant la ressemblance physique est frappante entre le père et le fils. André Ayew décide de marcher sur les traces de son père en intégrant le centre de formation de l'Olympique de Marseille en 2005 alors qu’il n’est âgé que de 14 ans. Au départ, il évolue en attaque avec l'équipe réserve en CFA 2 puis l'équipe des moins de 18 ans, ensuite Il signe son premier contrat professionnel avec l'Olympique de Marseille en 2007, à l’âge de 18 ans en ce jusqu’en  juin 2011. Le 15 aout 2007, il joue son premier match de ligue 1 en entrant à une minute de la fin du temps règlementaire lors de la 3e journée contre valenciennes. Puis le 24 octobre il joue son premier match de Coupe d'Europe face au FC Porto et commence petit à petit à s'imposer au sein de l'effectif olympien au poste d'ailier gauche malgré son jeune âge.

En août 2008, Ayew est prêté pour une saison sans option d'achat au FC Lorientpour avoir du temps de jeu. Le 27 septembre, il marque son premier but en Ligue 1 à Sochaux. Au total, il marquera trois buts sous le maillot des Merlusen 24 rencontres. Ayew est retenu pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2008 qui se déroule au Ghana. Il participe à quelques matchs, entrant en jeu pour le match d'ouverture gagné contre la Guinée. C'est également le cas lors des autres matches de poule contre la Namibie et le Maroc. La sélection ghanéenne termine première de son groupe et est plus tard éliminée en demi-finale face auCameroun (1-0).

Fin septembre 2009, André Ayew prend part en tant que capitaine à la Coupe du monde des moins de 20 ans et dispute l'intégralité des sept rencontres disputées par le Ghana. En finale, les jeunes Black Stars viennent à bout des Brésiliens à l'issue de la séance des tirs au but (4-3) et deviennent pour la première fois champions du monde.

Ne rentrant pas dans les plans de Didier Deschamps, André Ayew est prêté par l'OM à l'AC Arles-Avignon en ligue 2 fin août 2009. Il joue 25 matchs de championnat pour l'ACAA, participant à la montée du club provençal en Ligue 1. Ayew prend part à la Coupe d'Afrique des nations se déroulant en Angola en janvier 2010. Lors des matches de poule, il marque son premier but avec l'équipe nationale du Ghana contre leBurkina Faso. Il est titularisé à chaque match de la compétition et le Ghana finit second après avoir été battu en finale par l'Égypte (1-0).

Après une brillante coupe du monde 2010, Didier Deschamps décide de lui donner sa chance à Marseille. IL revient donc à l'Olympique de Marseille pour la saison 2010-2011. Le jeune milieu ghanéen marque son premier but sous les couleurs de l'OM face au Valenciennes FC (défaite 3-2). Lors de la 6e journée de Ligue 1, il s'offre un doublé face à son ancien club, l'AC Arles-Avignon.

Régulièrement titularisé par Didier Deschamps sur le côté gauche de l'attaque phocéenne ou comme milieu relayeur, il gagne du temps de jeu et s'impose définitivement au sein de la formation marseillaise grâce à ses bonnes performances. Le 27 avril 2011, il marque un triplé lors du match comptant pour la 32e journée de Ligue 1 face à l'OGC Nice (4-2), ce qui permet à l'OM de prendre la tête du championnat.

Ses bonnes performances en championnat lui valent d'être nommé pour le titre de meilleur espoir de Ligue 1 aux trophées UNFP 2011 et de remporter le prix du meilleur joueur de la saison élu par les supporters de l'OM.

Le 27 juillet 2011, Il démarre la saison en trombe en remportant le Trophée des champions avec l’OM. Le 28 septembre suivant, Ayew marque ses deux premiers buts en Ligue des champions lors de la 2e journée des matchs de poule face au Borussia Dortmund (3-0).

Le 17 décembre 2011, jour de ses 22 ans, André Ayew prolonge son contrat d'un an avec l'OM, ce qui le lie désormais au club marseillais jusqu'en juin 2015. Après avoir participé à la CAN en 2010, puis en 2012, il n’a pu participer à la CAN 2013, son entraineur déclara l’avoir exclu du groupe ghanéen car il ne se serait pas présenté à la date limite à cause d'une blessure. Aujourd’hui André Ayew est un joueur convoité par les plus grands clubs européens, valeur sur de Marseille, il fera sans doute parler de lui pendant l’été. D’abord à cause de la coupe du monde de football, mais aussi au prochain mercato.

Par Ayong

Source : om.net

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Ricky Nguema Eyi

    1 Ricky Nguema Eyi Le 07/05/2014

    Merci au site AYONG de nous faire (re)découvrir des hommes et femmes talentueux du continent noir et de la diaspora. Encore merci. Et du courage pour la suite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam