
1 kg de feuilles de manioc (saka saka) pilées
Pate d’arachide
200 g de Crevette
Poisson fumé
1 gros oignon- 3 gousses d’ail
4 c à s d’huile d’arachide
1.5l d’eau
Découper l’oignon et hacher l’ail.
Couper grossièrement le poisson fumé.
Décortiquer les crevettes et réserver.
Dans une marmite faire bouillir les feuilles pendant environ 1h-1h30 jusqu’à évaporation d’eau. Après cuisson de celles-ci éteindre le feu.
Dans une autre casserole, faire chauffer l’huile, ensuite verser l’oignon et l’ail. Laisser cuire quelques minutes tout en mélangeant, ensuite ajouter les crevettes et le poisson fumé. Laisser cuire quelques second puis mettre de l’eau, du sel et couvrir. Laisser cuire 10 minutes puis ajouter la pâte d’arachide (au moins 8 c à s pour commencer).
Après avoir mélangé, veiller à ce que la sauce soit épaisse, si ce n’est pas le cas rajouter quelques cuillères de pâte d’arachide et laisser mijoter quelques minutes. Dés que la sauce est prête éteindre le feu et réserver.
Mettre la casserole contenant les feuilles de manioc au feu. Verser la sauce d’arachide dans les feuilles, mélanger le tout, couvrir puis laisser cuire 10-15 minutes.
Le mélange doit être un peu épais. Si ce n’est pas le cas rajouter la pâte d’arachide puis laisser mijoter a nouveau puis mélanger de emps en temps.
C’est prêt !
L’idéal serait d’accompagner ce plat avec le manioc ou les tubercules de manioc cuit à la vapeur. Vous pouvez également le manger avec la banane plantain mûre ou le tarot.

Par Evine Ayong