Les vertus de l’arachide

 

L’arachide est une plante de la famille des fabacées.On croit souvent que l’arachide est une noix, mais en réalité il s’agit d’une légumineuse au même titre que les haricots. L’arachide est d’ailleurs une excellente source de protéines, bien que ces dernières soient moins complètes que les protéines animales.

Des études épidémiologiques associent une consommation régulière d’arachides à une diminution du cholestérol sanguin et du risque de maladie cardiovasculaire. Une étude clinique de 30 semaines sur l’effet d’une consommation régulière d’arachides a démontré une amélioration de plusieurs paramètres sanguins favorables à la santé cardiovasculaire, tels que les concentrations sanguines de magnésium, de folate, de vitamine E, de cuivre et d’arginine (un acide aminé). Par ailleurs, les matières grasses de l’arachide sont principalement de « bons gras » pour la santé cardiovasculaire (monoinsaturés et polyinsaturés). De plus, l’arachide contient des phytostérols, des composés ayant une structure similaire à celle du cholestérol des produits d’origine animale, mais qui se sont révélés bénéfiques sur le plan de la santé cardiovasculaire.

L'arachide ou souvent appelée cacahuète est très énergétique et nutritive. A cause de ses acides aminés, elle est recommandée pour les enfants en pleine croissance et pour ceux qui souffrent de malnutrition.
Elle est bonne quand on souffre de fatigue physique ou mentale.

Les huiles obtenues grâce à ce fruit aident le métabolisme, augmentent les défenses de l'organisme contre les infections, activent le système circulatoire et régénère la peau. Elles sont indispensables pour une bonne croissance. L'huile d'arachide est bonne pour nettoyer la peau et pour la préserver des rides. Ce fruit doit faire partie de l'alimentation de l'enfant en pleine croissance.

 Il est déconseillé aux personnes qui souffrent d'insuffisance hépatique ou qui ont des problèmes de digestion de consommer des arachides. Les personnes en excès de poids ne devraient pas également consommer de cacahuètes à cause de leur haut degré calorique.

Pour sa culture, les gousses sèches sont mises en terre et poussent au bout de la semaine. En plus de la valeur nutritive qu’on lui connaît, puisque riche en hydrates de carbone (11 à 27 g), en matières grasses (41 à 52 g) en protéines (21 à 30g), en calcium (550-600), niacine, potassium, phosphore, magnésium, vitamine E.

De ses grains on tire les Brownies au beurre d'arachide, le potage à l'arachide et la sauce à l'arachide plus connue en Afrique sous la dénomination de « sauce d’arachides » ( met très consommé et apprécié). Dans le continent africain, l’un des plus grands producteurs est le Sénégal.

Selon les nutritionnistes, du fait de sa très grande richesse, l’arachide joue un rôle de régulation pour de nombreux organes du corps humain. Selon son livre intitulé "Santé: Plantes médicinales", le naturopathe Thomas Ekodo Tsogo lui reconnaît surtout une grande capacité de régulation du rythme cardiaque sous une certaine proportion. L’arachide soigne surtout aussi.

 Propriétés médicinales et posologie:

- Pour l’hyper cholestérol

Il s’agit ici, de faire usage du lait d’arachide selon la posologie suivante: Faire cuire trois poignées d’arachides qu’on pilera pour réduire en poudre. Mélanger la poudre ainsi obtenue avec de l’eau et boire trois fois par jour.

- Pour la malnutrition matérialisée par le kwashiorkor et le rachitisme. Comme dans le premier cas, c’est une fois de plus son lait qui est sollicité.

Pour cela il suffira de réduire en pâte trois verres d’arachides grillées qu’on additionnera à de l’eau bouillante (un litre pour un verre). Faire cuire le tout en cinq minutes en battant le lait. Y ajouter ensuite six carreaux de sucre ou une cuillère à soupe de miel. Il est conseillé d’administrer au patient (nourrisson) deux cuillères à soupe du lait ainsi composé, pour deux cuillères à soupe d’eau bouillie au biberon deux fois par jour. Pour les enfants de un à quatre ans, administrer un verre par jour cependant qu’on donnera un litre par jour aux enfants d’au moins cinq ans.
 

- Pour le traitement des maux d’oreilles, ce sont les feuilles fraîches qui sont sollicitées.

Il est recommandé d’extraire le jus de feuilles fraîches d’arachides et de le mélanger avec le jus d’oignon. Mettre dès lors la solution obtenue dans chacune des oreilles malades (trois à quatre gouttes deux fois par jour). En cas de persistance du mal, renouveler le traitement autant de fois que possible.

 

 

 Source: www.passeportsante.net , http://bienfaits-des-fruits.blogspot.fr, http://www.cameroon-info.net,

 

Par Evine Ayong

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam