L’huile de palmiste

 Palmier a huile

L’huile de palme est une huile extraite de la noix de palme, fruit de l’arbre appelé palmier à huile.

Cet arbre est un arbre sacré chez les peuples Bantous car il est  complet, tout est utilisé, des feuilles aux fruits en passant par le cœur  et les écorces. A titre d’exemple, on peut  fabriquer du vin de palme, l’huile de palme, l’huile de palmiste, le chasse-mouche… ce qui  nous emmène à parler de l’huile de palmiste et ces vertus.

Le palmiste est l'amande contenu dans le fruit du palmier à huile. Très répandu dans les pays tropicaux, le palmiste est utilisé pour la fabrication d'une huile qui porte le nom d'huile de palmistes.

Extrait de la noix de palmistes par concassage très souvent après la préparation de l'huile de palme, l'amande en question est porté à ébullition à l'aide d'une huile de palmistes déjà préparée. A feu doux la noix de palmiste commence à bruler en cédant son précieux fluide.

Réalisé artisanalement par la plupart des femmes actives des villages, cette opération demande énormément de patience et surtout d'endurance. Puis vient le tri et la mise au feu à une température qui avoisine les 20°.

Avec la modernisation de l'agriculture, un autre procédé dit moderne permet de réaliser un gain de temps. Concassées à l'aide d'un broyeur, les noix passent par une espèce de moulin qui sépare la coque de l'amande. Une fois l'amande recueillie, ces dernières sont écrasées et portées à ébullition dans de l'eau. Une fois l'eau évaporée le précieux liquide reste : l'huile de palmistes.

Les vertus.

Puissant répulsif contre les moustiques et les mouts mouts, l'onction de cette huile sur le corps vous garantit une protection sans faille. Combinée à du Menthol, le  Magnanga protège les nourrissons contre le froid. Il est également utilisé comme huile pour les cheveux et  pour le corps. Très peu connu, les résidus de cuisson de cette huile soignent efficacement la gale.

Il faut savoir que cette huile à été diabolisée et taxée de « cancérigène » en occident, et pourtant  même si elle est chauffée, elle n'est pas du tout cancérigène mais c'est plutôt les procédés qui entrent dans les différentes étapes de transformation effectués par les sociétés agro-alimentaires entre autre son hydrogénation pour la rendre solide afin de l'incorporer dans leurs produits alimentaires, voir les margarines, les pâtes à tartiner comme le NUTELA  etc...) Et puisque, contrairement à la plupart des graisses, elle ne s’oxyde pas et ne se dénature pas à haute température, elle est idéale pour presque toutes les méthodes de cuisson.

 

Elle est très riche en acide gras saturés ce qui est bien pour les cheveux. On l'utilise sur le cuir chevelu à cause de l'eczéma. Mais aussi comme "pommade" avant de faire les tresses au fil par exemple.
Les cheveux deviennent forts, brillant et doux après les bains d'huile de palmiste.
Elle a pour vertu de faire pousser les cheveux. L'huile de palmiste durcit aussi au contact de la fraîcheur, elle ressemble aussi à l'huile de monoï qui est faite à base d'huile de coprah.  Et il est aussi dit qu'elle traite bien les pellicules.

Comment l’utiliser

Comme vous le souhaitez, en bain d'huile avant le shampoing.
Vous pouvez aussi la mélanger à votre beurre de karité pour le rendre plus nourrissant, vous pouvez l'utiliser en scellage aussi après votre hydratation mais aillez la main légère sinon, vous aurez l'impression qu'il y a une barrière sur vos cheveux qui empêche l'hydratation.
Vous pourrez aussi la mélanger à votre après-shampoing et laisser poser en masque après shampoing.
Vous pouvez également l'utiliser en massage du cuir chevelu. Elle soulage en cas de problèmes de cuir chevelu sec ou de pellicule, de plus, elle vous donnera des cheveux plus épais au fil du temps.

Pour le corps, cette huile est très nourrissante.

 

Par Evine Ayong

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 3 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam