Créer un site internet

La noix de cola

Cola

La noix de cola est la graine du colatier, arbre originaire des forêts de la côte occidentale d’Afrique, mesurant de 12 à 15 mètres de haut. Il n’est productif qu’à partir de la dixième année. Rouge ou blanc, le fruit se présente sous la forme de deux bulbes.

propriétes

La noix de kola est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. Elle est réputée faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques. On utilise notamment l'espèce Cola acuminata et Cola nitida. Elle possède un goût amer du fait de sa forte teneur en xanthines (caféine surtout, mais aussi kolatine et kolatéine qui adoucissent l'action de la caféine.

Elle se consomme à toute heure de la journée ou de la nuit. La cola reste le produit des adultes et une plante à laquelle l’on prête des vertus médicinales.

Durant des millénaires, les Africains ont mâché la noix de kola pour combattre la fatigue physique et intellectuelle et pour contrer la dépression. De plus, ils leur attribuaient des vertus aphrodisiaques. Cela explique peut-être pourquoi, aujourd’hui, elles font partie des ingrédients de certaines préparations vendues comme « toniques sexuels ».

La poudre de kola fit l'objet d'un important commerce dès le XIVe siècle. Les voyageurs l’échangeaient même contre de la poussière d’or avant d'entreprendre la traversée du Sahara. Cela leur permettait de mieux tolérer la fatigue, la faim et la soif durant le long voyage.

La noix de kola est très riche en méthylxanthines, notamment la caféine. Elle est utilisée par l’industrie pharmaceutique pour fabriquer divers médicaments contre l'apnée des enfants prématurés, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l’asthme.

La caféine contenue dans la noix de kola stimule le système nerveux central, ce qui accroît l'attention et aide à lutter contre la somnolence et l'endormissement.

Plusieurs études démontrent que la caféine peut améliorer les performances cognitives.

 

la noix de cola peut apaiser les maux de tête dus à une mauvaise circulation sanguine. Elle soutient un effort musculaire intense et augmente la pression artérielle. Elle permet une meilleure élimination de l'eau et des nutriments non essentiels et favorise, ainsi, la perte de poids. Elle est aussi un coupe-faim.

 Cola1Cola3

La cola et la vie sociale

La cola, qui est consommée fortement en Afrique de l’Ouest et ailleurs, provient généralement de la Côte d’Ivoire, qui reste le plus gros producteur avec 75 000 tonnes par an, suivie de la Guinée Conakry. Le Mali est en tête de liste pour sa consommation en terme d’achat. Sur le Continent, la majeure partie des adultes en consomment, hommes comme femmes.

En Afrique de l’Ouest, la noix de cola est omniprésente dans la vie sociale et culturelle. Pas une célébration religieuse sans elle, pas un rituel familial où elle n’est pas. Emblème et ambassadrice par excellence, elle annonce la venue d’un enfant lors de son baptême, scelle l’union de deux futurs mariés ou honore un défunt lors de ses funérailles. Dans le cas des mariages, il est caractéristique de voir que pour annoncer le mariage ou les fiançailles à la future épouse, le futur marié utilise l’expression : « J’ai donné la cola à tes parents ». Il est également courant de voir la famille de l’époux acheter 10 kg de cola, voire davantage, pour une valeur marchande allant de 2 000 FCFA à 3 000 FCFA le kilo (environ 3 euros, ndlr). Les fruits seront offerts aux hommes lors de la cérémonie.

La noix de cola est aussi souvent offerte comme aumône pour conjurer le mauvais sort ou s’attirer la chance, sinon comme cadeau aux grands-parents ou à un ami. Au niveau médicinal, du fait de sa teneur en caféine, la cola se révèle être un stimulant nerveux et physique augmentant la résistance à la fatigue. 

Porteuse d'une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties.

 

Par Evine Ayong

Source: http://www.afrik.com/article7982.html 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam