Créer un site internet

La citronnelle

La citronnelle,  est une plante herbacée tropicale de la famille des graminées, cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). Elle contient du citronellol. On la trouve dans différentes régions de l'Afrique et des Antilles. La base des tiges fraîches, ciselée en rondelles, sert à aromatiser les crudités, salades, marinades, potages, et la feuille sert à assaisonner la viande et le poisson (très apprécié dans du gibier dans certaines régions de l’Afrique centrale). C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine africaine.

En Afrique centrale, la citronnelle est le plus souvent plantée aux alentours des maisons car son odeur repousse les moustiques.

On utilise généralement ses feuilles en infusion pour calmer les troubles digestifs ou combattre la grippe. Cette infusion fait aussi diminuer la concentration de sucre sanguin (vertu hypoglycémiante), d'où son intérêt dans le traitement du diabète. 

L'huile essentielle de citronnelle quant à elle peut être appliquée sur la peau comme répulsif à insectes. 

C'est aussi un très bon antiseptique, à appliquer sur le corps en cas d'irritation cutanée.

Utilisée surtout fraîche ou séchée en Afrique, en infusions pour son odeur rafraîchissante et l'apaisement qu'elle procure.

La citronnelle est utilisée comme plante médicinale pour lutter contre les maladies pulmonaires, nervosité, stress, lutte contre le Lumbago, douleurs rhumatismales.

En application elle permet de nettoyer les peaux acnéiques et l'huile essentielle de citronnelle est utilisée en massage pour lutter contre la cellulite.

La citronnelle est un sédatif qui agit au niveau du système nerveux. Les manifestations de la fatigue telles que les insomnies et le stress peuvent être combattues par la citronnelle. Pour apaiser les angoisses et pour une bonne nuit de sommeil, il est conseillé de boire après le repas une tasse d’infusion de citronnelle : préparée avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau. Ce breuvage constitue un parfait calmant.

Ses pouvoirs antiseptiques et toniques la rendent propice aux soins des affections fébriles, la fatigue ou les maux de tête. Elle s’emploie alors, en dilution dans l’eau du bain, en friction, ou lors d’applications locales (notamment les tempes en cas de migraines). Outre le fait de soulager ses maux, la citronnelle rafraichit tout en revitalisant et désodorisant le corps. Elle est aussi utilisée en bain de pieds pour soulager la fatigue, la douleur et la transpiration  locale de ces extrémités.

En décoction, la citronnelle est employée pour soigner les fièvres, la diarrhée, le refroidissement. Elle est aussi utile pour calmer les spasmes de certains désordres rénaux.

L’huile essentielle de citronnelle a d’autres vertus beaucoup moins connues : employée en massage local externe, elle est notamment très efficace sur les douleurs articulaires, du type Arthrite, elle apaise et décontracte en soulageant les muscles en cas de tendinites, crampes et élongations. 

Brûlez quelques feuilles de citronnelle séchées pour désodoriser votre intérieur et repousser les insectes.

 

 

Par Evine Ayong

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Afap

    1 Afap Le 12/06/2014

    Merci pour ce article sur la citronelle j'avoue que je ne savais pas qu'elle avais de telle vertu.

    j'apprécie mieux le gingembre grâce à vous, là je vais aller voir si je peux trouver de la citronnelle dans un marché et si possible j'essayerai d'en planter dans un pot chez moi.
    merci encore.

    OSSOU

Ajouter un commentaire

Anti-spam