Créer un site internet

LE PARC NATIONAL DE LOANGO

 

 

 

A l'initiative de feu le Président Omar Bongo Ondimba, ancien président de la république Gabonaise, la création d'un réseau de 13 Parcs Nationaux a été annoncée le 4 septembre 2002, lors du sommet de la Terre de Johannesburg.
Dans un monde où les étendues sauvages authentiques et les cultures originales se font de plus en plus rares, le Gabon est un paradis terrestre unique et remarquablement bien préservé grâce aux 11% du territoire, soit plus de 30 000 km2, qui sont dédiés à la gestion durable de l’écosystème au sein des 13 Parcs Nationaux.
Les systèmes naturels dans ces Parcs ont été préservés et comprennent la plus grande part intacte de la forêt tropicale d’Afrique. Ils contiennent la plus grande concentration d’éléphants de forêt sur le continent, de multiples espèces d’oiseaux, de reptiles, et de mammifères, dont des gorilles, des chimpanzés, des mandrills et des hippopotames, et des milliers d’espèces de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs. 
Par la création des 13 Parcs Nationaux, étape des plus importantes dans la protection globale des ressources, le Gabon se positionne comme la porte d’entrée de « l’Afrique de la forêt tropicale », ce qui permettra au monde de découvrir les riches ressources du Gabon tout en préservant son héritage pour le plaisir des générations futures. L'exemple du parc national de Luango que nous vous présentons aujourd'hui.
 
Loango : un écosystème rare 
 

Le Parc national de Loango couvre 155.000 ha en bordure de l’océan Atlantique.

Ce parc est une mosaïque extraordinaire et complexe de milieux profondément imbriqués : plages, grandes et petites lagunes, mangroves, prés salés, marais, savanes et forêts. Cet écosystème est particulièrement rare et son caractère exceptionnel est accentué par le fait qu’il a été remarquablement bien conservé.

Sur la plus grande étendue intacte de plages de l’océan atlantique en Afrique équatoriale, le temps semble avoir été suspendu. Les éléphants, les hippopotames, les crocodiles, les buffles circulent paisiblement tandis que les tortues de mer se hissent hors de l’eau pour pondre leurs oeufs dans le sable. Depuis la plage, on peut observer des baleines et des dauphins qui effectuent des figures à la surface de l’eau ou bien encore des hippopotames surfeurs, probablement à la recherche de sédiments marins…
Au-delà des plages, les dunes ont favorisé la formation de lagunes. Derrière celles-ci, des prairies s'étendent telle une ceinture de plusieurs kilomètres de large. Ces savanes abritent des éléphants qui viennent y déguster les fruits succulents de l’icaquier et de l’ozouga, des buffles ou bien encore des bandes impressionnantes de potamochères. Mais Loango est aussi un paradis pour les ornithologues avec ses nombreuses espèces d'oiseaux dont le fameux pseudolangrayen d’Afrique, une grosse hirondelle noire à bec rouge ou encore le guêpier gris rose.

Des marécages envoûtants

On trouve des marais tout au long des lagunes ainsi qu’en pleine forêt ou dans la savane. Mais ceux de la rivière Ngové sont absolument uniques avec leurs 5 à 10 kms de large sur 45 kms de long. Aucun autre site en Afrique centrale n’en possède de semblable. Les marais sont surtout très importants pour la faune. Ils hébergent un grand nombre de sitatungas et une importante population de lamentins, ils attirent des milliers d’oiseaux aquatiques et, en saison sèche, sont visités par des centaines d’éléphants et de buffles.

Le parc de Loango abrite aussi l’exceptionnelle forêt d’Akaka, une majestueuse forêt marécageuse dont les paysages se reflètent comme par magie dans les eaux noires, créant ainsi un monde fantastique et surréaliste. On y rencontre une importante variété d’espèces végétales et animales.

La réputation de la faune de Loango est internationale. C’est notamment le meilleur site d’Afrique tropicale pour pratiquer la pêche sportive aussi bien en mer que dans les lagunes.

Pour ses nombreux caractères exceptionnels, le parc de Loango mérite le titre de joyau de la couronne au sein du réseau des parcs du Gabon.

Sources: http://www.gabon-vert.com/les-parcs-nationaux/les-13-parcs-nationaux

LE PARC NATIONAL DE LOANGO

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam