Guinée : plus de 46.000 étudiants fictifs dans les universités de Conakry

Cedzaszasazd

A l'issue d'un recensement biométrique engagé par le gouvernement dans le secteur éducatif guinéen, plus de 46.000 étudiants fictifs ont été signalés dans les universités implantées dans la ville de Conakry, a révélé vendredi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdoulaye Yéro Baldé.

Au niveau de la seule région de Conakry, il y a 32 établissements d'enseignement supérieur privés, contre seulement 11 universités et institut publics, toutes filières confondues, a dit le ministre, dans une interview accordée à un journal guinéen.

Pour M. Baldé, les données actuelles disponibles au ministère de l'Enseignement supérieur indiquent qu'il existe de nos jours 85.585 étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieurs privés et publics.

Toutefois, ce nombre ne semble pas refléter la réalité du terrain, car avec les opérations de la bimotrisation des étudiants, son département se rend compte d'un écart de fictifs de 60% au niveau du privé et d'un écart de 42% au niveau du public.

Le ministre a précisé qu'après l'étape de recensement des étudiants de Conakry, des missions mixtes seront déployées dans les sept régions administratives du pays afin de recenser tous les étudiants en situation de classe et qui sont facilement identifiables au niveau des instituts et universités publics et privés.

Le ministre Yéro Baldé a souligné que depuis très longtemps, par le fait de la corruption et de la mauvaise gouvernance dans le système éducatif de l'enseignement supérieur du pays, certains cadres ont monté de toute pièce de réseau pour dilapider les ressources de l'Etat guinéen affectées à l'enseignement supérieur.

"Il faut maitriser le budget affecté à l'enseignement supérieur, orienter ce budget là où c'est nécessaire pour la construction d'infrastructures et d'équipements", a dit le ministre dans l'interview.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam