Le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a présenté lundi dix piliers d'une politique visant à transformer le secteur industriel de ce pays.
Ces initiatives comprennent le renforcement de la compétitivité des industries locales existantes en facilitant l'accès à des financements à moyen ou long terme à faibles taux d'intérêts, l'introduction d'initiatives stratégiques d'ancrage industriel qui créeront de nouveaux pôles de croissance pour l'économie ghanéenne, et la création d'au moins un parc industriel et zone économique spéciale dans chacune des dix régions du pays.
S'exprimant lors du second sommet pour la politique nationale à Accra, M. Akufo-Addo a déclaré que ces initiatives et programmes de politique seraient complétés par d'autres interventions de politique au niveau du gouvernement pour mobiliser un soutien optimal pour le développement du secteur privé et la création d'opportunités d'emploi pour les jeunes.
Le programme de croissance économique et de création d'emplois du gouvernement s'appuie sur une industrialisation rapide et énergique avec une production de valeur ajoutée, en particulier dans le secteur de la transformation agroalimentaire et dans l'activité manufacturière en plein essor.
Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Alan Kwadwo Kyerematen, a fait savoir que le Ghana tirait les enseignements de l'expérience chinoise pour alimenter son propre programme de transformation.
S'adressant à la communauté des investisseurs, M. Kyerematen a déclaré que le gouvernement utilisait la politique comme un instrument pour le changement, comparant la situation du Ghana à celle dont les dirigeants chinois ont tiré parti il y a près de 30 ans pour transformer la situation de leur pays.
"Tout d'abord il y a eu la politique de s'ouvrir aux investissements étrangers en Chine, et deuxièmement de ne pas se reposer sur le marché intérieur chinois mais de tirer avantage du marché d'exportation. Ces deux grandes politiques ont fait de la Chine une puissance économique aujourd'hui. Au Ghana, nous voulons utiliser ces politiques comme instruments pour transformer notre économie", a-t-il dit.
Articulé autour du thème "La Transformation industrielle du Ghana", ce sommet doit aider le gouvernement à obtenir des retours pour soutenir le développement de ses politiques.
Il rassemble des capitaines d'industrie et d'autres parties prenantes pour examiner de manière critique le programme de transformation du Ghana.
Source...Xinhua