Gabon : une mission de la BAD à Libreville pour évaluer des projets

Bad

Une mission de la Bande africaine de développement (BAD), conduite par son directeur pour la région Afrique centrale, Ousmane Doré, séjourne à Libreville, capitale gabonaise, pour une mission d'évaluation de la performance des programmes régionaux financés par la BAD, a constaté un correspondant de Xinhua.

Durant son séjour de plusieurs jours, la délégation de la BAD aura des entretiens avec les autorités gabonaises. A l'ordre du jour, le programme de prêts de la BAD au Gabon pour l'année 2017, portant sur un appui aux actuelles réformes du gouvernement afin d'assurer la diversification de l'économie.

"Nous avons discuté de la deuxième phase de l'appui budgétaire et des projets qui ont été approuvés mais qui doivent être ratifiés", a déclaré M. Doré, en ajoutant "nous avons fait le point pour s'assurer que le portefeuille demeure sain ici au Gabon".

Les équipes d'évaluation de la BAD seront à Libreville au mois d'octobre prochain pour discuter avec la partie gabonaise sur cette deuxième tranche qui viendra assurer le bouclage financier en coordination avec le Fond monétaire international et les collègues de la Banque mondiale.

"Sur la période stratégique courte, nous nous sommes engagés sur près d'un milliard d'unité de compte, ce qui représente 1,5 milliard de dollars, dont cette opération d'appui budgétaire constitue les premiers éléments", a-t-ajouté.

La première phase d'appui budgétaire a été décaissée en mars dernier sur un montant de 131 milliards de FCFA (200 millions d'euros).

Autre point de discussion, le programme de renforcement de l'employabilité des jeunes. Selon M. Doré, il s'agit d'un vaste programme indicatif qu'ils ont à moyen terme.

Concernant le domaine agricole, les discutions ont porté sur l'avancement du projet Graine, afin de mettre l'agriculture au centre du développement du Gabon, la BAD s'étant engagée à hauteur de 170 millions d'unité de compte.

"Ce projet est en cours, le gouvernement a rassuré qu'il fera de son mieux pour que ce projet soit discuté lors de notre conseil d'administration avant décembre", a-t-il dit. "Donc la coopération est au bon fixe et s'inscrit dans le dialogue que nous avons hissé au plus haut niveau", a-t-il conclu.

La BAD est un partenaire stratégique du Gabon. Elle apportera tout son soutien nécessaire en plus des finances pour aider le pays à atteindre son objectif de développement.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam