Kenya : fin du black-out médiatique, toutes les chaînes de télévision émettent à nouveau

Résultat de recherche d'images pour "medias kenya"

Les quatre chaînes de télévision kenyanes suspendues la semaine dernière dans le cadre d'un black-out médiatique décrété par le gouvernement, suite à l'investiture symbolique du leader de l'opposition Raila Odinga au poste de "président du peuple" le 30 janvier, ont désormais recommencé à émettre.

Citizen TV et Inooro TV ont été les dernières à reprendre leurs programmes jeudi après-midi, quatre jours après le retour à l'antenne de NTV et de KTN News.

Le gouvernement a accusé ces chaînes d'être revenues sur un accord dans lequel elles s'étaient engagées, pour des raisons de sécurité, à ne pas diffuser la cérémonie organisée par l'opposition.

Le secrétaire du cabinet à l'Intérieur, Fred Matiang'i, a déclaré que ces chaînes de télévision, qui contrôlent environ 60 % des parts d'audience, travaillaient avec l'opposition pour tenter de renverser le président kenyan Uhuru Kenyatta.

"Ces chaînes resteront fermées jusqu'à la fin de l'enquête sur les circonstances de l'investiture d'Odinga", avait-t-il affirmé.

Un activiste a intenté une action en justice et a réussi à obtenir une annulation de la fermeture de ces chaînes tandis que le gouvernement a ignoré le verdict de la cour, affirmant que l'enquête était toujours en cours.

La réouverture de Citizen TV et d'Inooro TV est attribuée au fait que leur compagnie-mère, Royal Media Services, a finalement décidé de faire un procès au gouvernement pour demander une compensation financière.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam