La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et l'ONU ont réitéré ce week-end leur détermination à soutenir les initiatives pour la paix et le développement de la République centrafricaine (RCA).
A l'issue d'une mission conjointe effectuée du 15 au 17 mars dernier, le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, et le Représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall, ont réaffirmé leur soutien à l'Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en RCA pour les progrès accomplis dans la mise en œuvre de sa feuille de route. Ils l'ont encouragé à poursuivre et à conclure dans les meilleurs délais les contacts avec tous les protagonistes en vue d'une résolution rapide et définitive de la crise en RCA.
Tout en condamnant vivement la persistance des attaques contre la population civile, le personnel humanitaire et les casques bleus, MM. Allam-Mi et Louncény Fall, dans un communiqué publié samedi, ont lancé un appel en direction de l'Union africaine, des organisations intergouvernementales et des pays de la sous-région, ainsi que des partenaires internationaux, pour qu'ils apportent un appui nécessaire à l'Initiative africaine.
Le communiqué appelle également les parties au conflit à observer "une cessation immédiate des violences et des hostilités", à "déposer les armes" et à "s'engager de bonne foi" dans la recherche d'une solution pacifique à la crise, dans le cadre de l'Initiative africaine.
Les deux hommes ont salué les engagements pris par les partenaires vis-à-vis de la RCA, notamment lors de la table ronde de bailleurs de fonds tenue à Bruxelles en novembre 2016. Ils ont encouragé ces partenaires à traduire leurs engagements dans les faits afin de permettre au gouvernement centrafricain de relever les défis politiques, socio-économiques, institutionnels et sécuritaires auxquels le pays est confronté, et de fournir aux populations les services sociaux de base.
Ils ont, en outre, rappelé la pertinence de la Déclaration sur la RCA adoptée lors de la 45ème réunion du Comité consultatif permanent de l'ONU chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) tenue à Kigali, au Rwanda, le 8 décembre dernier, dont les dispositions ont souligné la nécessité d'une forte implication des partenaires régionaux et internationaux dans les questions centrafricaine permettant au Conseil de sécurité de l'ONU de "poursuivre l'allègement de l'embargo sur les armes en vue de l'équipement et du réarmement des Forces armées centrafricaines (FACA)".
Ce même texte a encouragé la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA à soutenir la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national.
Durant leur séjour centrafricain, MM. Allam-Mi et Louncény Fall, ont échangé avec les plus importants dignitaires du pays, dont le chef de l'Etat Faustin Archange Touadéra, le Panel des Facilitateurs de l'Initiative africaine, le corps diplomatique, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations en RCA et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, ainsi que les représentants de la société civile et des principales confessions religieuses.