Créer un site internet

Burkina Faso : 118 personnes tuées dans des attaques terroristes depuis 2015, affirme le Premier ministre

Pm assemblee 2018 300x200

Le bilan des attaques terroristes de 2015 au 15 septembre 2018 a été de 118 morts dont 48 membres des forces de défense et de sécurité (FDS) et 70 civils, a déclaré lundi devant le Parlement le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba.

"Pour cette année 2018 et du 1er janvier au 15 septembre on dénombre 69 victimes dont 31 parmi les FDS (25 militaires et 6 paramilitaires) et 38 civils. Ce bilan humain de 69 victimes sur une période de huit mois et demi qui représente plus de 50 % du bilan total depuis 2015, traduit le caractère préoccupant de la situation sécuritaire du moment", a précisé le chef du gouvernement burkinabè dans un discours prononcé devantle Parlement.

Le Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest longtemps épargné par le terrorisme, est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques sur son territoire, notamment aux frontières avec le Mali, le Niger et le Bénin.

Ces attaques contre les positions des forces de défense et de sécurité et les populations civiles sont devenues quasi quotidiennes, et les assaillants utilisent de plus en plus des engins explosifs.

Jadis concentrées au nord du pays, les attaques ont gagné progressivement d'autres régions, dont celle de l'Est, qui abrite une vaste aire forestière où des cellules terroristes comptent implanter leur base, selon plusieurs spécialistes de la question.

M. Thiéba a reconnu que la situation sécuritaire du Burkina Faso s'est considérablement dégradée depuis le début de l'année en cours et d'ajouter : "il s'agit sans doute d'une guerre injuste imposée à notre peuple engagée dans la lutte pour l'éradication de la pauvreté".

"Toutes ces attaques visent à saper le moral des Forces de défense et de sécurité, à saper l'unité nationale et la cohésion des Burkinabè et à affaiblir les institutions démocratiques à des fins inavouées", a-t-il poursuivi.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam