Les pays de la CEMAC vont harmoniser leurs lois commerciales

Fatima

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a finalisé ses projets visant à harmoniser les lois régissant le commerce dans la sous-région, a déclaré mardi la vice-présidente de la CEMAC, Fatima Haram Acyl.

"Nous allons harmoniser les lois de façon à nous assurer qu'une personne qui fait du commerce au Tchad, au Cameroun, en République centrafricaine ou dans un autre pays de la CEMAC relève effectivement de la même législation", a indiqué Mme Acyl aux journalistes, alors que les ministres du commerce et des experts économiques de la sous-région de la CEMAC se sont réunis à Douala, la capitale économique du Cameroun, pour adopter une législation sur la concurrence et la protection des consommateurs.

Elle a dit que l'objectif était d'intensifier l'intégration au sein de la sous-région qui a déjà un marché unique et une zone de libre-échange.

"La CEMAC est un seul marché. Nous avons les mêmes peuples, la même monnaie et la libre circulation des personnes. Cet exercice est donc extrêmement important", a dit Mme Acyl.

La nouvelle législation va attirer davantage d'investisseurs étrangers et éliminer la concurrence déloyale ainsi que l'exploitation des consommateurs qui ont considérablement retardé le développement du commerce dans la sous-région, selon Mme Acyl.

La CEMAC comprend le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo et la Guinée équatoriale. Avec une population globale d'environ 37 millions d'habitants, l'organisation a été créée pour promouvoir la coopération et les échanges entre ses Etats membres.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam