La Guinée bénéficie d'un financement de la BID pour augmenter sa production de riz

Riziculture

La Guinée vient de bénéficier d'un financement estimé à 16,25 millions de dollars de la part de la Banque islamique de développement (BID) pour améliorer la productivité de la culture de riz dans le pays, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Selon une note d'information du ministère guinéen du Plan et du développement économique publiée jeudi, l'accord de financement a été signé entre la Guinée et la BID, en marge de la conférence régionale de la BID qui s'est tenue du 16 au 17 janvier ici à Conakry.

Selon la note d'information, "le programme régional de la chaîne de valeur du riz est un programme régional de 10 pays qui renforcera la capacité des pays membre de la BID à renforcer le secteur agricole et à atteindre l'autosuffisance en matière de production alimentaire".

Conformément au plan national de développement économique et social de la Guinée (PNDES), le programme vise à réduire le taux élevé d'importation de riz en Guinée, à renforcer la croissance économique grâce à l'amélioration de la production et de la productivité de manière durable, à la transformation et à la commercialisation du riz.

Pour ce faire dit-on, la participation du secteur privé sera également renforcée dans la mise en oeuvre du projet.

"Une fois achevé, le programme devrait permettre à la Guinée d'augmenter sa production de riz de 25 % et d'atteindre son autosuffisance en production de 69 % à 85%", a indiqué le ministre dans un communiqué.

Membre fondateur de la BID, la république de Guinée, à l'image d'autres pays membres, a bénéficié d'un financement de 982 millions de dollars au niveau du groupe.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam