L'Ouganda se positionne le marché chinois de la nourriture biologique

1321911477825

KAMPALA -- Alors que la classe moyenne de la Chine est de plus en plus sensible à la bonne hygiène de vie et aux produits sains, les agriculteurs en Ouganda voudraient tirer profit de la demande élevée de la nourriture biologique dans le pays asiatique.

Ouyang Daobin, conseiller économique à l'ambassade chinoise en Ouganda, à déclaré à Xinhua dans une interview récente que les agriculteurs ougandais doivent se positionner pour tirer profit de la demande croissante de produits biologiques en Chine.

"La Chine aura dans le futur une demande élevée de produits biologiques comme le jus et les légumes", a déclaré M. Ouyang.

Le gouvernement chinois a déjà envoyé des experts en Ouganda pour former les agriculteurs aux nouvelles technologies abordables et aux variétés de récolte afin de booster la production.

Au travers de la Coopération Sud-Sud de l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), les experts chinois partagent leur savoir-faire avec les agriculteurs ougandais sur ce qui marche le mieux pour booster la production.

La FAO, la Chine et l'Ouganda ont signé le 25 septembre un accord de deux ans estimé à environ 2,5 millions de dollars pour soutenir les petits agriculteurs.

L'accord est le prolongement d'un partenariat établi initialement en 2012 pour rendre les formations et les conseils techniques disponibles au secteur agricole ougandais.

Près de 4 000 agriculteurs seront formés dans l'agriculture céréalière, horticole, l'aquaculture et l'élevage par des experts déployés dans au quatre coins de l'Ouganda.

Le gouvernement ougandais réagit déjà positivement aux investissements chinois dans le secteur agricole du pays.

Lors de sa rencontre avec une délégation de responsables d'entreprises agricoles chinoises et d'officiels de la province chinoise du Sichuan l'année dernière, le vice-président ougandais, Edward Ssekandi, avait déclaré que le gouvernement était prêt à approfondir sa coopération avec la Chine dans le secteur agricole.

Par ailleurs, des études conjointes menées par des experts chinois et ougandais sur la croissance des cultures chinoises en Ouganda ont donné de bons résultats.

Le riz hybride peut donner 10 tonnes métriques par hectare, par rapport au riz conventionnel qui ne donne que 4,5 tonnes métriques par hectare.

Bien qu'il n'y ait pas actuellement de quantités substantielles de produits agricoles exportés vers la Chine, ces efforts chinois en Ouganda donnent le ton.

Grâce aux accords bilatéraux, l'Ouganda peut déjà exporter ses produits sans quota ni taxe vers la Chine.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam