Créer un site internet

Cap-Vert : la mairie de Praia présente le plan municipal d'intégration des immigrants

Mairie de praiera

La mairie de Praia a présenté le plan municipal d'intégration des immigrants, à travers des stratégies et des projets inclusifs, afin de promouvoir une "meilleure" intégration des immigrants dans la capitale du pays, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Selon le maire de Praia, Oscar Santos, le Cap-Vert est un pays d'émigrants, qui doit donc donner l'exemple en améliorant l'intégration des immigrés.

"Les statistiques économiques montrent que les revenus de l'émigration contribuent à près de 12% à la formation de la richesse nationale", a déclaré le maire, ajoutant que le Cap-Vert reçoit des ressources substantielles de sa diaspora en termes de revenus.

D'après le maire, il y a environ 10 000 immigrants vivant dans la ville de Praia et il est nécessaire de "faire un saut" avec une approche plus globale et un plan d'action, car, à son avis, il y a des problèmes tels que la légalisation, qui dépassent la capacité de la municipalité.

Selon la conseillère pour la coopération et les relations avec les communautés d'immigrants, Maria Andrade, le plan couvre tous les domaines, à savoir la culture, l'économie, les sports, l'éducation, entre autres.

"Le but est de diagnostiquer la population immigrée résidant dans la municipalité et de définir les activités pour mieux améliorer l'intégration effective de la communauté immigrée à Praia", a expliqué la conseillère.

Mme Andrade a aussi révélé que le plan est structuré en trois parties.

Pour la ministre de l'Education, de la Famille et de l'Inclusion sociale, Maritza Rosabal, a estimé que le processus d'inclusion passe par plusieurs aspects, tels que la légalisation, les services d'accueil et d'information.

C'est pourquoi le gouvernement a créé une commission intersectorielle pour concevoir le système de prise en charge des immigrés au niveau national, a expliqué Mme Rosabal.

Le lancement du Plan municipal d'intégration des immigrants dans la capitale fait partie des activités de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre dans la ville de Praia.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam