Créer un site internet

Madagascar : la technologie numérique touchera 300.000 entreprises en 2025

Thry7wppv5

ANTANANARIVO --- Le secteur de l'économie numérique touchera directement 300.000 entreprises à Madagascar en 2025, ont révélé à la presse les opérateurs dans la technologie à l'annonce d'un forum économique sur le numérique, prévu les 28 et 29 juin au pays.

Selon Njaka Andriamampita, coordinateur de Indian ocean network (ION), "le forum de l'océan indien dédié à l'économie numérique sera l'occasion surtout de s'attendre aux solutions pour accéder aux moyens de paiement électronique à l'international pour les Malgaches".

"Madagascar aura sa part importante dans l'économie numérique de l'Océan Indien", a souligné Gil Razafintsalama, président du groupement des opérateurs en technologie de l'information et de la communication (GOTICOM), sur la tenue au pays de la toute première édition de forum sur le numérique.

"Le numérique est une étape obligatoire pour le développement de tous les secteurs de l'économie de Madagascar", ont déclaré les organisateurs de l'ION.

"Dans l'agriculture et l'élevage par exemple où il manque encore la capitalisation les infrastructures en interne, les agriculteurs bénéficient des offres et demandes qui concernent leur domaine et peuvent effectuer les paiements mobiles à partir de leurs téléphones", a ajouté Gil Razafintsalama.

"Plus de la moitié des Malgaches actuellement utilisent la technologie à partir de leurs téléphones", a-t-il précisé.

Selon les informations de l'INSTAT, le taux de couverture des zones par les opérateurs mobiles à Madagascar, tout service confondu est d'environ 60%.

Durant les deux journées d'ateliers et de rencontres B2B, entre Seychelles, Comores, la Réunion, Maurice et Madagascar, les secteurs de la santé, du tourisme dans les pays de l'océan Indien, de la transition numérique pour les entreprises, de la cyber-sécurité et de l'e-gouvernance seront discutés.

Les sources ministérielles ont révélé que "le secteur de la téléphonie à Madagascar a atteint les 700 milliards d'Ariary (environ 233 millions de dollars) contribuant à hauteur de 30% de leurs revenus aux caisses de l'Etat Malgache depuis février 2016".

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/06/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam