Afrique du Sud : 17 banques seront poursuivies pour collusion

Bfgvfgve

La Commission sud-africaine de la concurrence a annoncé mercredi sa décision de poursuivre 17 banques pour collusion.

Les 17 banques, dont les trois plus grandes banques d'Afrique du Sud, sont accusées de collusion pour avoir fixé les prix du rand sud-africain.

Le chien de garde du pays enquête sur les banques depuis deux ans et a décidé de renvoyer l'affaire au Tribunal de la concurrence.

La Commission de la concurrence a déclaré que les banques ont manipulé les prix du rand par le biais d'un accord d'entente. Parmi les banques sud-africaines impliquées dans la collusion, on trouve la Banque Standard d'Afrique du Sud, Absa et Investec. Les banques étrangères concernées sont JP Morgan Chase Bank, Barclays Capital, Barclays Bank, HSBC Bank et Bank of America Merril Lynch International, entre autres.

Tembinkosi Bonakele, l'un des commissaires de la Commission de la concurrence, a déclaré que "le renvoi de cette affaire devant le tribunal marque une étape clé dans cette affaire".

Selon la Commission, certaines banques ont utilisé des plates-formes de négociation telles que la plate-forme de trading de devises Reuters pour mener leurs activités collusoires. Certains ont utilisé le système de messagerie instantanée (chatroom) de Bloomberg, des conversations téléphoniques, et ont organisé des réunions pour coordonner leurs activités collusoires.

Les banque risquent de payer une amende allant à 10% de leur chiffre d'affaires annuel.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam