L'équipe du Sénégal surprend tout le monde

Senegal basketAprès avoir battu Porto-Rico dimanche dernier (82-75) le Sénégal, digne représentant du continent Africain a rééditer une énorme performance en battant la Croatie ce lundi (77-75) avec un énorme Gorgui Dieng auteur de 27 points. Le pivot des Wolves de Minnesota en Nba a également pris 8 rebonds, 3 passes décisives, 2 contres et 1 interception à 67% de réussite aux tirs.

Pourtant la qualification avait été pourtant difficile pour les Sénégalais lors de l'Afrobasket, où les Lions n'avaient dû leur salut qu'à tir décisif raté par l'Ivoirien Mamadou Lamizana dans le match décisif pour la troisième place (57-56). La campagne de matches de préparation a débuté le 17 août avec seulement 5 matches de préparations. Dans ce contexte, la correction reçue dès le début de la Coupe du monde des mains de la Grèce (87-64) n'était pas vraiment une surprise.

Mais le Sénégal a réagit en battant Porto-Rico dimanche (82-75) en s’offrant sa troisième victoire en quatre Coupes du monde seize ans après la dernière. Un succès déjà vécu comme une surprise - «personne ne s'attendait à ce qu'on gagne un match, à part nous», rappelait l'entraîneur Cheikh Sarr, mais qui, en attente d'une confirmation, pouvait peut-être être relativisé par l'irrégularité chronique des Portoricains. Rien ne permet en revanche de minimiser la grandeur de la performance réalisée face aux Croates, qui venaient de battre l'Argentine (90-85). «C'est historique, savoure le pivot Hamady Ndiaye, passé par les Washington Wizards et les Sacramento Kings en NBA. On en rigolait entre nous en disant qu'on allait essayer d'écrire l'histoire, mais c'est vraiment ce qu'on avait en tête.»

 «On a surfé sur la vague de la victoire contre Porto-Rico», explique Maleye Ndoye, (9,3 points) est l'un des cadres de cette équipe qui assemble des joueurs de ligues très hétérogènes, de la NBA pour le pivot Gorgui Dieng (22 points, 11,7 rebonds en 3 matches), énorme plus-value cette année après une belle fin de saison aux Minnesota Timberwolves (11,9 points, 10,7 rebonds en avril), jusqu'à la troisième division française avec le meneur titulaire Xane D'Almeida (Lourdes, ex-Pau et Limoges), en passant par la NCAA, l'Iran, la Grèce et le championnat sénégalais avec Mohamed Diop. Ce dernier joue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis... où il est également professeur d'économie après avoir soutenu sa thèse de doctorat à l'Université d'Aix-Marseille.

Désormais, après sa victoire contre la Croatie, le Sénégal a certainement acquis le respect de ses adversaires et devra confirmer et essayer de se qualifier pour le tour suivant, ce qui sera une première pour le Sénégal. L’Afrique du basketball est derrière les lions de la téranga tout comme Boris Diaw, capitaine de l'équipe de France de basketball et fils d'un ex-champion du Sénégal de saut en hauteur devenu avocat, Issa Diaw. Malgré une défaite de 2 points d'écart après  prolongation contre le Philippines, le Sénégal s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe du monde de basketball, en espérant une équipe en quart de finale qui va être impossible car le Sénégal affronte l'ogre espagnol.

Par AYONG

Source : http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/La-sensation-senegalaise/495715

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam