Les bienfaits du kaolin

Kaolin pate

Le kaolin est une argile blanche extrêmement fine et très douce, qui a la vertu de calmer les irritations cutanées. Cette argile reminéralise également l'épiderme tout en aidant à l'élimination de ses impuretés. Comme beaucoup d'argiles, elle peut être utilisée dans les recettes de beauté maison.

En Afrique, les femmes utilisent le kaolin depuis des siècles pour son effet embellissant sur la peau.

Le kaolin est une argile au pouvoir absorbant, très prisée pour ses vertus curatives, cicatrisantes, anti-inflammatoire et antiseptiques. Le kaolin agit comme un véritable rénovateur cellulaire, qui gomme les impuretés de la peau et la reminéralise.

Utilisé en masque, le kaolin est idéal pour purifier une peau ternie, et revitaliser les peaux sèches ou fragiles ainsi que les cheveux secs.

Très doux pour la peau, le kaolin est parfaitement bien toléré, même par les peaux très sensibles ou réactives.

 Kaolin-

Kaolin

 

Étapes de réalisation

1/ Le kaolin est utile pour confectionner des masques pour le visage. Dans ce cas, il faut l'humecter avec de l'eau minérale, ou encore une eau florale, comme l'eau de rose ou du citron, et éventuellement lui ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. La mixture obtenue est étalée sur le visage une dizaine de minutes, puis retirée à l'eau.

2/ Cette argile est également très efficace sur les cheveux, en particulier les cheveux secs et dévitalisés. Elle peut être utilisée en shampooing sec. Dans ce cas, il faut en appliquer sur le cuir chevelu, frotter énergiquement, puis secouer la tête en bas en la brossant pour la débarrasser de l'argile sale. Le kaolin peut également être utilisé en masque capillaire, de la même manière que pour un masque du visage, en doubl-ant les quantités.

3/ Sur le reste du corps, elle peut tout simplement remplacer le talc que l'on utilise pour les préventions d'érythèmes fessiers chez les bébés, mais aussi sur les parties irritées du corps des adultes, comme les aisselles.

 

Masque du visage au Kaolin

  • 2 cuillères à soupe de poudre de kaolin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan ou autre huile de votre choix
  • 1 bouchon d’eau florale adaptée à votre type de peau ou ½ citron

Mélangez les ingrédients dans un bol et ajoutez de l’eau par petite quantité jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Laissez poser pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Choisissez de préférence des produits bio certifiés, garantie de la pureté et de la qualité des ingrédients.

Masque capillaire

Voir  masque du visage en doublant  les doses des ingrédients.

Par Evine Ayong

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Feidangaye

    1 Feidangaye Le 11/03/2015

  • AsongZua

    2 AsongZua Le 14/08/2014

    Merci pour cet article ayong !
    J'en apprends plus sur les vertus de kaolin. :)

Ajouter un commentaire

Anti-spam